L’oenologie est une science qui se definit par l’étude et la connaissance du vin. Les découvertes et avancées technologiques profitent à cette science ancienne. C’est bien l’homme qui en est au centre et la transmet avec une formation oenologie.

Ces personnes sont des œnologues et disposent de connaissances énormes sur le vin, la manière de le savourer, de le cultiver et de le conserver. Les sujets abordés durant une formation œnologie sont donc particulièrement vastes. Avec tous les éléments en main, il est ainsi possible d’influencer le goût des vins.

Le monde complexe de l’oenologie: quels sont les domaines qu’elle couvre ?

Attention, on assimile souvent sommelier et oenologue alors que ce n’est pas la même chose. Dans les deux cas, le vin est leur coeur de métier, et il n’est pas impossible d’exercer les deux métiers en même temps. On rencontre donc souvent des sommelier ayant une formation d’oenologue.

Il aura alors plus de facilités à donner des conseils à ses invités et leur proposer des vins se mariant mieux à leurs choix culinaires. Cependant, les sommeliers ne sont pas tous des oenologues professionnels, et inversement, les oenologues ne font pas tous carrière comme sommelier.

Hormi le cas des sommeliers, il apparait clair que la formation oenologie est indispensable à beaucoup de professionnels. Grâce à une initiation oenologie, on peut assimiler les grands principes qui facilitent la compréhension des vinifications et les différences entre familles de vins.

Par la suite, il faut aussi devenir incollable sur les nombreux cépages, les parfums aromatiques vinicoles et les influences sur les accords. Il faut également être capable de connaitre la classification des vins, l’ensemble du vocabulaire lié au vin et les multiples AOC. Enfin, comme la France n’est pas le seul pays producteur de vin, on en apprend aussi sur les vins étrangers durant des cours oenologie.

Le choix de participer à une initiation à l’oenologie est un épisode qui est des plus enrichissante

Le vin ne constitue pas le seul point d’étude d’une formation oenologie. Une initiation oenologie inclut donc tout logiquement les secrets du service du vin. Des cours œnologie permettent donc d’apprendre avec précision qu’il faut adapter le verre en fonction du vin qui est servi..

On ne peut pas non plus servir n’importe quel vin à n’importe quelle température.. Dans la plupart des établissements, ce defaut de connaissance serait inacceptable et aurait des conséquences. En outre, il est indispensable d’être capable de décanter un vin et savoir ouvrir une bouteille selon différentes techniques.

Les cépages du montier n’ont aucun secret pour un véritable oenologue, qu’on peut aussi désigner par les différentes variétés de vignes. L’identité du vin, blanc ou rouge, est defini par son cépage. Malbec, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Pinot noir sont des vins rouges..

Les princpaux vins blancs sont les Riesling, Chardonnay, Chenin, Viognier et Sauvignon.. Les régions adoptent des cépages pour leurs caractéristiques.. Cela explique pourquoi le pinot noir est presque une spécialité du nord-est de la France, parce qu’il résiste bien à la rigueur du climat..

Le domaine viticole en général et de l’œnologie en particulier est donc bien vaste. C’est ce qui explique la complexité d’une formation oenologie qui permet par la suite de classer les vins.

Les différents cépages et classifications ne sont d’ailleurs pas les seuls critères de classement. Le rôle du terroir est primordial pour le raison et sa maturation.. Le terroir, ce n’est pas que la terre et la géologie mais aussi le climat.

Evidemment, pour suivre une formation œnologie et prendre des cours œnologie à Paris, des centres se sont spécialisés dans ce domaine..
accédez au site en ligne