A la recherche d’un bon placement ? Il faut investir local commercial : il offre une rentabilité deux fois plus importante que dans l’immobilier locatif d’habitation.

Attention toutefois à bien choisir sa localisation afin que l’investissement soit réellement attractif !

Dans quel lieu investir dans un commerce professionnel ? La situation géographique de cet espace est essentielle !

Investir dans local commercial : pourquoi n’est-ce pas plus répandu comme pratique, si cela représente une si belle affaire ? Car les disponibilités d’achat sont moins nombreuses que celles de l’immobilier locatif d’habitation.

Plus particulièrement, sur les artères très fréquentées, sécurisant les investisseurs sur le chiffre d’affaires de leur locataire.

Portant le n°1, ce sont les emplacements situés dans les rues les plus commerçantes : cela peut être la rue Rivoli dans la Capitale, rue Sainte-Catherine à Bordeaux… ou bien à Lyon, la place des Terreaux, à Aix-en-Provence, le cours Mirabeau…

Un ensemble de rues prisés, vendus plus chers dans la mesure où ils représentent une certaine sécurité pour l’investisseur, avec une plus-value notable à la revente, même si le rendement est moindre.

Ensuite viennent les emplacements dits 1 bis et les n° 2 : ces localisations offriront une rentabilité supérieure, dans la mesure où le risque sera plus élevé.

Avant toute chose, pour investir dans local commercial, regardez bien son adresse (proximité d’une grande enseigne, quartiers piétonniers, centres-ville…)

Fiscalité et rentabilité, deux raisons pour effectuer un investissement pertinent dans un local commercial !

Placement : investir dans un local commercial occupé permet de connaître le loyer (rentabilité dégagée par l’affaire) autrement dit, son rendement locatif ! Une sécurité qui peut être apprécier des investisseurs.

Sur la base d’un rendement de 6 % nets annuels, il faut diviser 100 par 6 et multiplier le tout par le loyer. La somme obtenue représente le montant à ne pas dépasser pour l’achat du bien, compte-tenu du rendement attendu.

À noter que le prix est également influencé par le type d’activité, la localisation, la concurrence à proximité, etc.

Pour réaliser une opération rentable, investissez dans un local professionnel inoccupé. A noter que les banques peuvent alors se montrer frileuses pour le financement de ce projet.

Investir local commercial bien situé représente un placement sécurisé. Une sécurité acquise grâce, notamment, au bail s’étalant entre 3 et 9 ans.

Un document librement rédigé qui permet au bailleur d’alourdir les obligations du locataire, en y ajoutant l’acquittement des impôts locaux et des taxes. Légalement, le bailleur n’est tenu que de faire les gros travaux.

Du côté de la fiscalité, prenez le temps de la réflexion, avant d’investir local commercial.

Souvent acheté par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière), il n’y a plus qu’à préciser si cette société dépend de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur le revenu (IR).

Par le biais d’une SCI placée sous l’IS, il faut conserver le bien longtemps pour profiter de son impact sur la fiscalité. En choisissant l’autre option, la fiscalité est intéressante avec la revente.

Vous avez besoin de conseil avant d’investir dans local commercial, cliquez tout simplement ici :
investir local commercial